avoir confiance en soi

Comment avoir confiance en soi et se redonner un boost avec ces 8 astuces !

La confiance en soi est souvent vue comme un objectif idéal à atteindre. Lorsque l’on croise des personnes qui ont une attitude assurée, on a tendance à se sentir admiratif. Car il est évident qu’avoir confiance en soi-même est le moteur de nombreuses choses.

Si l’on ne doute pas de sa personne, rien ne semble impossible. Toutes les opportunités deviennent accessibles, et la réussite semble être à notre portée. Pourtant c’est une chose loin d’être innée et nombreux sont ceux qui souffrent d’un manque de confiance en soi.

Ce n’est certainement pas un trait de caractère dû au développement d’un certain chromosome. Il s’agit plutôt d’une aptitude que l’on construit au fil des années.

Comme de nombreuses facettes de la psychologie, elle n’est pas nécessairement déterminée par un seul facteur. Elle peut être altérée par un événement lors de l’enfance ou de l’adolescence, être diminuée par un traumatisme à l’âge adulte, ou simplement alimentée par de nombreux rapports intersociaux. Les causes d’un manque de confiance en soi sont donc multiples, et particulièrement variées.

apprendre à méditer

Envie d'apprendre la méditation pas à pas gratuitement ?

Recevez gratuitement mon guide : 22 clés pour apprendre à méditer et retrouvez calme et sérénité. Ce guide a déjà aidé + de 30 000 personnes, pourquoi pas vous ?!

Néanmoins, il est à la portée de tout un chacun d’essayer de renverser cette tendance. Grâce à quelques astuces, il est possible d’apprendre à reprendre confiance en sa propre personne. Ce n’est évidemment pas instantané, et cela ne s’appliquera peut-être pas à toutes les sphères de votre vie.

Cependant, commencer par les quelques conseils suivants peut être un bon point de départ.

1/ De l’importance des mots

Dans l’imaginaire collectif, l’esprit donne lieu au langage. Pourtant, ces deux sphères sont en constante codépendance. Il est évident que c’est notre cerveau qui formule les mots que nous prononçons. Mais il est important de comprendre que ces derniers ont également un impact sur notre manière de penser.

Notre langage influence donc considérablement notre manière de percevoir le monde. Aussi, les mots que nous employons vont permettre d’améliorer ou au contraire de diminuer notre confiance en nous-mêmes.

C’est d’ailleurs pour ça que les spécialistes du développement personnel ont établi une manière de parler bien à eux. Comme eux, il vous faudra donc commencer par user de mots positifs si vous souhaitez booster votre confiance en vous-mêmes.

Vous n’êtes pas convaincu ? Prenons un petit exemple simple. Dans la culture populaire, le mot échec est un dérivé du célèbre jeu éponyme. Dans une partie, lorsque nous l’employons, c’est pour signifier que l’un des deux joueurs a gagné.

Car il est souvent suivi du terme « mat » qui désigne la fin du jeu. En l’employant pour désigner une erreur, nous nous suggérons donc automatiquement qu’elle est une fatalité. Il n’y a donc pas de retour ni d’alternative possible.

Or, si nous employons l’expression « je me suis planté », nous choisissons automatiquement un discours positif. Car lorsque nous plantons quelque chose, c’est pour lui permettre de se développer et s’épanouir.

En fait, dire que quelque chose est un échec, ou que l’on s’est « planté » a la même signification littérale. Mais le choix de ces deux expressions va naturellement influencer votre manière de percevoir les choses.

2/ Apprendre à en imposer… littéralement !

Les mots ont une importance capitale dans notre manière d’appréhender le monde. Mais notre attitude physique peut également influencer notre confiance en nous-mêmes. En fait, une étude menée par la psychologue Amy Cuddy en 2012 a démontré que notre manière de nous tenir influençait notre estime de nous-mêmes.

Cette experte du langage corporel a alors avancé l’idée que les personnes qui avaient une posture assurée étaient plus enclines à avoir confiance en elles. En redressant le dos, et les épaules, on se pousse donc automatiquement à avoir une meilleure confiance en nos capacités (allez donc faire un tour sur mon article des meilleures asanas de yoga pour la posture).

Elle a notamment prouvé qu’en adoptant la posture de Wonder Woman, c’est-à-dire jambes écartées, dos droit, regard lointain et poings sur les hanches, les femmes pouvaient naturellement se donner un boost de testostérone.

Cette hormone de la domination est particulièrement importante dans le phénomène de confiance en soi. Pour les hommes, on suppose qu’adopter la posture de Superman en bombant le torse, carrant les épaules et en croisant les bras peut sans doute faire les mêmes effets !

3/ Comptez … jusqu’à 5 !

La coach américaine et animatrice TV Mel Robbins a popularisé en 2018 une technique infaillible pour la confiance en soi. Sa méthode s’appelle la règle des cinq secondes. En fait, à chaque fois que vous pensez à quelque chose de négatif, vous devez compter tranquillement cinq secondes.

Faites votre décompte à rebours, et lorsque vous l’avez terminé, il vous faut remplacer la pensée négative par quelque chose de positif. Vous pouvez imaginer un scénario agréable, ou songer à quelque chose de bon.

Cela va activer le lobe frontal de votre cerveau, et effacer son mécanisme négatif. En suivant cette méthode, vous allez alors entraîner votre matière grise à penser de manière positive ! Au fil du temps, vous allez apprendre à être plus optimiste, et à mettre en avant vos qualités.

4/ Prendre conscience de ses qualités

reprendre confiance en soi

Puisque nous abordons le sujet des qualités, il va être important de vous concentrer là-dessus. Les personnes qui manquent de confiance en elle vont avoir tendance à ressasser en permanence leurs lacunes.

Lorsqu’elles vont être face à un obstacle ou un nouveau défi, elles vont l’appréhender en songeant à leurs défauts. Or, en se concentrant sur ses qualités, il est possible d’aborder les épreuves avec une plus grande assurance. Au lieu de penser à ce que vous ne pouvez pas faire, pensez plutôt à ce que vous êtes capables d’accomplir !

Cela va naturellement vous permettre d’adopter un état d’esprit plus positif. Ainsi, vous allez peu à peu apprendre à avoir confiance en vos propres capacités.

5/ Éviter les comparaisons

Nous vivons dans un monde rythmé par la surinformation et le culte de la performance. Sur les réseaux sociaux, nous sommes sans cesse confrontés à des personnes qui ont une grande réussite professionnelle ou une vie personnelle épanouie.

Toutefois, nous sommes tous différents, et avons tous un parcours unique. Il est donc insensé de se comparer en permanence aux autres. En fait, cela aggrave souvent les troubles de la confiance en soi.

En effet, cela nous met face à des modèles qui nous semblent parfaits, et que nous ne pourrons peut être jamais atteindre. Or, comme nous venons de le dire, il est plus important de se concentrer sur ce que nous pouvons faire, plutôt que sur ce que nous ne pouvons accomplir. Pour avoir une meilleure confiance en soi, il est donc primordial d’arrêter de se comparer aux personnes qui nous entourent.

6/ Le positif avant tout

Pour avoir une plus grande confiance en soi, il faut évidemment apprendre à percevoir les choses d’une manière plus optimiste. Il est aisé de voir le verre à moitié vide, et il peut souvent être difficile d’appréhender certaines situations avec assurance.

Toutefois, si vous adoptez un état d’esprit optimiste, vous allez naturellement vous conditionner à avoir une plus grande confiance en vous. En songeant que le verre est à moitié plein, vous allez progressivement avoir une meilleure assurance en vos capacités.

Néanmoins, pour apprendre à adopter un état d’esprit plus positif, il est important d’avoir un entourage qui nous soutient. Les personnes qui vous encouragent et n’hésitent pas à vous aider seront les meilleurs moteurs pour booster votre confiance en vous. Aussi, votre propre capacité à les soutenir va vous permettre d’entretenir des relations saines, et positives.

7/ Le syndrome d’Atlas

Ce syndrome psychologique est inspiré du mythe grec éponyme. Se sentir comme Atlas, c’est donc avoir l’impression de porter le monde entier sur nos épaules. De ce point de vue, cela peut donner l’image de quelque chose de particulièrement positif.

On imagine alors un conquérant capable de tenir à bout de bras la planète entière. Cependant, ce qui était un supplice pour le Dieu l’est aussi pour les personnes qui en souffrent. Et c’est évidemment une cause du manque de confiance en soi.

Pour booster votre confiance en vos capacités, il vous faut prendre conscience de vos qualités. Mais paradoxalement, vous devez aussi comprendre vos lacunes. Vous ne pouvez pas tout contrôler dans votre existence, et c’est bien normal.

Apprendre à accepter que l’on n’est pas responsable de tout ce qui nous arrive est un premier pas vers une meilleure confiance en soi. Car lorsque vous aurez réalisé vos limites, vous pourrez plus facilement vous concentrer sur toutes les choses que vous pouvez accomplir.

8/ Les quick-wins

De plus en plus populaire, cette méthode est infaillible pour gagner une certaine assurance. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une méthode basée sur des petites victoires. L’idée est de vous fixer régulièrement des petits objectifs, ou des défis que vous pourrez facilement réaliser.

En les réussissant, vous allez naturellement avoir un sentiment de victoire et de fierté. Même s’il s’agit d’une simple action ou une tâche particulière, vous serez satisfait une fois que vous l’aurez accomplie.

Aussi, plus vous accumulerez de ces petites victoires, plus vous aurez confiance en vos capacités. Petit à petit, vous allez automatiquement vous lancer de plus grands défis. Ainsi, au fil du temps, vous aurez de moins en moins d’appréhension face aux obstacles. Car si vous avez atteint tel objectif que vous vous étiez fixé, pourquoi ne seriez-vous pas en mesure de surpasser tel autre défi ?

mm
QUI SUIS-JE ? Namaste ! Je m’appelle Reyhana et mes origines sont un mélange d’Inde et de Laos. J’en suis fière, et grâce à elles, j’ai eu l’occasion de voyager, j’ai pu m’ouvrir très tôt à l’éveil (non pas religieux, mais spirituel) en m’intéressant de plus près au Bouddhisme, à l’hindouisme, mais aussi à la méditation que je pratique énormément au quotidien. La spiritualité est souvent moquée et confondue avec une pratique d’illuminé, pourtant nombreux sont ses bienfaits, surtout dans notre monde moderne où tout est rapide et dans lequel nos sens sont sur sollicités. Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai ouvert ce blog pour vous faire partager un peu de mon univers et vous donner des conseils pour vous initier et progresser. Ce blog n’a rien de moralisateur, au contraire ! C’est un espace ouvert à la critique et à l’échange, dans la lignée des principes de mon éducation. Après tout, je ne suis qu’une « gamine » de 24 ans, en paix avec elle-même et les autres, qui aime partager et surtout recevoir. Sur le plan un peu moins mental et plus physique, je pratique assidûment le Yoga et je suis végétarienne. Voilà, c’est déjà pas mal pour un début, pour faire plus amples connaissances, c’est à côté => « Nos pensées, nos paroles et nos actes en harmonie » – Ghandi