manque de confiance en soi

Manque de confiance en soi : 6 signes qui ne trompent pas !

Notre société actuelle nous met constamment face à une recherche de la perfection et de la performance. Le phénomène de surinformation dû à internet et aux réseaux sociaux en est d’ailleurs l’une des sources principales.

Chaque jour, nous sommes confrontés aux représentations virtuelles de centaines d’autres personnes. Celles-ci réussissent professionnellement, ont une vie personnelle épanouie, des activités hors du commun, etc. Inconsciemment, cela nous entraîne à nous comparer aux autres, et, souvent, à nous sous-estimer.

Sous le joug des injonctions sociétales poussant à la perfection, nous ne pouvons que nous concentrer sur ce que nous n’avons ou ne faisons pas comme les autres. Avoir une faible estime de soi-même est donc aisé dans un monde de performance et d’excellence. Cela va donc naturellement amener à un certain mal-être, une impression de ne jamais être à la hauteur, et un profond sentiment de frustration.

Dans certains cas, cela peut même contribuer au développement de certains troubles psychologies comme la dépression.

apprendre à méditer

Envie d'apprendre la méditation pas à pas gratuitement ?

Recevez gratuitement mon guide : 22 clés pour apprendre à méditer et retrouvez calme et sérénité. Ce guide a déjà aidé + de 30 000 personnes, pourquoi pas vous ?!

Pour vous aider à lutter contre ce problème, voici 6 signes qui montrent que vous avez peut-être une faible estime de vous-mêmes. Mais ne vous en faites pas, ceci est loin d’être une fatalité. Et n’oubliez jamais que prendre conscience d’un problème est le premier pas nécessaire pour le régler !

1/ S’excuser constamment

Le fait de prendre la responsabilité de ses erreurs est une très bonne chose. Toutefois, s’excuser en permanence est loin d’être positif. En fait, le fait de s’excuser trop souvent revient à demander pardon aux autres pour la plupart de nos actions.

Certains en viennent même à le faire lorsqu’ils parlent d’eux-mêmes, ou ont l’impression de trop s’imposer. En soi, c’est comme si vous vous excusiez d’exister auprès des autres. Cela révèle généralement une faible estime de soi.

2/ Le syndrome de l’imposteur

Mis en lumière depuis quelques années, ce célèbre attrait est l’un des principaux indices d’une faible estime de soi. Si vous n’avez jamais entendu parler de ce phénomène, sachez qu’il porte très bien son nom. Le syndrome de l’imposteur consiste à ne jamais réellement prendre la responsabilité d’un accomplissement.

Par exemple, la personne qui en souffre va faire quelque chose de particulièrement positif sur le plan professionnel ou personnel.

Mais lorsqu’on va lui faire remarquer, ou qu’elle va songer à cela, elle va nécessairement attribuer sa réussite à d’autres éléments. Les autres, la situation, l’environnement, une facilité de départ, etc. La personne va constamment nier le fait qu’elle est capable, elle-même, d’accomplir quelque chose.

3/ Prendre les critiques trop à cœur

Il n’est pas rare de recevoir des critiques au quotidien, dans notre sphère professionnelle ou personnelle. La plupart du temps, elles se vouent à être constructives, et visent à une amélioration d’une situation ou d’un fait. Toutefois, si vous prenez toujours les critiques trop à cœur, cela peut être un signe d’une faible estime de soi.

En effet, ces remarques vont peut-être vous toucher, car elles vont refléter ce que vous ressentez par rapport à vos capacités. Or, elles ne sont pas nécessairement des attaques, mais simplement des opinions.

4/ Toujours vouloir lire entre les lignes

Le fait de toujours chercher un sens caché aux paroles ou aux actes des autres est un indice d’une faible estime de soi. En fait, cela a tendance à traduire les incertitudes et les doutes d’une personne.

Chaque fois que quelqu’un va dire quelque chose, cette dernière va essayer d’interpréter, de disséquer et de traquer la réalité derrière les mots. Cela va généralement l’amener à de nouveaux doutes, et un sentiment profond d’insécurité par rapport aux relations qu’elle entretient.

5/ Ne pas réussir à vivre dans le présent

Le fait de ne pas réussir à se concentrer sur le présent se rattache aux incertitudes et aux doutes. De manière générale, une personne qui a une faible estime d’elle-même va ressasser des événements passés, ou des erreurs qu’elle a commises. Cela va naturellement alimenter son sentiment d’impuissance, et la remettre face à ses défauts.

De la même manière, elle va appréhender le futur, dans cette rumination constante du passé. Les événements ou erreurs qu’elle a faits vont la faire douter de l’avenir, et craindre celui-ci. Aussi, elle ne parviendra jamais réellement à se concentrer sur le moment présent. Pourtant, ce dernier est souvent bien plus positif qu’il n’en a l’air.

6/ Abandonner facilement

Évidemment, si une personne a une faible estime d’elle-même, elle va avoir tendance à abandonner facilement. Lorsqu’une difficulté se présentera sur son chemin, elle va immédiatement songer qu’elle n’est pas capable de la surmonter. Aussi, elle va naturellement se conforter dans cette idée, et ne pas essayer de faire face aux obstacles.

Un cercle vicieux va alors se créer, et lui permettre de douter encore plus d’elle-même. Car, à chaque épreuve, elle va abandonner en se persuadant qu’elle est incapable de réussir. Et chaque abandon ne sera qu’une preuve de plus, pour le futur, qu’elle ne se sent pas en mesure d’affronter les obstacles.

mm
QUI SUIS-JE ? Namaste ! Je m’appelle Reyhana et mes origines sont un mélange d’Inde et de Laos. J’en suis fière, et grâce à elles, j’ai eu l’occasion de voyager, j’ai pu m’ouvrir très tôt à l’éveil (non pas religieux, mais spirituel) en m’intéressant de plus près au Bouddhisme, à l’hindouisme, mais aussi à la méditation que je pratique énormément au quotidien. La spiritualité est souvent moquée et confondue avec une pratique d’illuminé, pourtant nombreux sont ses bienfaits, surtout dans notre monde moderne où tout est rapide et dans lequel nos sens sont sur sollicités. Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai ouvert ce blog pour vous faire partager un peu de mon univers et vous donner des conseils pour vous initier et progresser. Ce blog n’a rien de moralisateur, au contraire ! C’est un espace ouvert à la critique et à l’échange, dans la lignée des principes de mon éducation. Après tout, je ne suis qu’une « gamine » de 24 ans, en paix avec elle-même et les autres, qui aime partager et surtout recevoir. Sur le plan un peu moins mental et plus physique, je pratique assidûment le Yoga et je suis végétarienne. Voilà, c’est déjà pas mal pour un début, pour faire plus amples connaissances, c’est à côté => « Nos pensées, nos paroles et nos actes en harmonie » – Ghandi