huile essentielle ravintsara

Huile essentielle de Ravintsara, idéale contre les troubles des voies respiratoires hautes.

S’il y a une huile essentielle à connaître pour la santé, c’est bien celle-ci : l’huile essentielle de ravintsara (Cinnamomum Camphora). C’est LA base de l’aromathérapie !

Pourquoi ? Tout simplement parce que la diversité des maux qu’elle soigne fait d’elle un incontournable de votre armoire d’aromathérapie.

Indiquée en cas d’infection virale en tout genre, elle permet de lutter entre autres contre les maux de tête, les rhumes, les sinusites, les grippes, bronchites, mauvaises toux, gastro-entérites virales…pour ne citer qu’eux.

Histoire de l’huile essentielle de Ravintsara

Originaire d’Asie où le Ravintsara est une variété de Camphrier, la plante a été importée à Madagascar depuis 250 ans sous la houlette des Chinois qui la connaissaient bien sous le nom de « bois de Hô ».

En malgache, « ravintsara » se traduit par « bonne feuille » (ravina qui signifie feuille et tsara qui signifie bonne) en raison de toutes les qualités qui lui sont attribuées.

Jadis ses feuilles fort odorantes étaient utilisées en infusion pour renforcer le système immunitaire et capable de soigner l’esprit et le corps.

Maintenant, les feuilles sont autant utilisées pour parfumer le rhum que pour fabriquer une huile essentielles reconnue comme une incontournables des huiles hivernales.

Comment est fabriquée l’huile essentielle de Ravintsara ?

Alors, comment est transformée cette « bonne feuille » ? Pour fabriquer cette huile essentielle, ce sont les feuilles de Camphrier de Madagascar qui sont utilisées.

ravintsaraLe Ravintsara (ou Camphrier de Madagascar) est un arbre qui appartient à la famille des Lauracées (Lauraceae). Originaire du sud-est et de l’est de l’Asie tropicale, sa hauteur peut atteindre les 20 mètres !

Hors ces régions, il sera difficile de trouver cet arbre et donc de produire cette huile essentielle, d’autant qu’il ne supporte pas de température inférieure à 5 degrés.

Oubliez donc une production « made in France » (eh oui, nos hivers seraient malheureusement trop rudes pour ces délicates merveilles …).

Notez qu’on en trouve également beaucoup à Madagascar où il a reçu le titre d’arbre médicinal par excellence pour les populations locales.

Une fois récoltées, ces « bonnes feuilles » suivent un processus de distillation des feuilles fraîches par entrainement à la vapeur, ce qui permettra d’obtenir la précieuse huile essentielle dont on se sert.

Il faut 100kg de feuilles de Ravintsara pour produire 7 à 10L d’huile essentielle, tout de même !

Bon à savoir sur la famille des lauracées : ce sont des arbres qui offrent un large panel de différentes huiles essentielles.

A quoi ressemble l’huile essentielle de ravintsara ?

Dépourvue de camphre mais riche en cinéole, l’huile essentielle de ravintsara est exceptionnelle de par son efficacité, son innocuité et sa tolérance.

C’est un fort antiviral naturel à l’aspect incolore, voire jaune, liquide et limpide.

Côté odeur, cette huile essentielle a une odeur balsamique, tonifiante, épicée et douce avec une touche de fraîcheur apportée par l’eucalyptol.

Ses principaux composants sont le 1.8 cinéole et le alpha terpinéol. Intéressons-nous maintenant au 1-8 cinéole (ou l’eucalyptol) contenu à 65% dans les meilleures huiles de ravintsara de qualité bio.

Pourquoi ?

Parce que c’est un composant organique antifongique, anti-infectieux, antibactérien autant dire une panacée. Et, devinez qui en contient en grande quantité ?

Le ravintsara !

Cela explique entre autres que son huile essentielle permet de soigner cette grande diversité de maux. C’est donc un excellent antiviral à large spectre d’action contre toute forme d’infections.le

Nota bene : il ne faut pas la confondre avec l’huile essentielle de ravensara aromatica et le ravensara anisata. Ces deux dernières sont également issues de la famille des lauracées, mais proviennent de l’arbre havozo (arbre qui sent). L’huile essentielle de ravintsara reste celle qui contient le plus de bienfaits. A ne pas confondre non plus avec l’he de bois de Hô dont le nom latin est très proche (Cinnamomum Camphora, ct linalol)

Les multiples bienfaits et utilisations de l’huile essentielle de ravintsara

bienfaits huile essentielle ravintsara

Cette huile est un antiviral, un stimulant de l’appareil cardiorespiratoire, mais également un antibactérien et un équilibrant du système nerveux.

Ses principales propriétés sont : 

  • anti-infectieuses, antivirales, antifongiques et antibactériennes
  • anti-inflammatoires et antioxydantes
  • immunostimulantes
  • expectorantes
  • neurotoniques et rééquilibrant nerveux

Contre les infections bactériennes et virales

Voici une huile mortelle pour les bactéries et les microbes !

En effet, l’HE de Ravintsara inhibe leur croissance, guérit les anciennes infections et empêche la formation de nouvelles. Par conséquent, elle peut être utilisée contre les maladies résultant d’infections bactériennes et virales.

Ce combattant naturel efficace contre les bactéries l’est tout autant contre les virus. Le ravintsara est très bon pour combattre les maladies causées par des virus tels que le rhume, la grippe, la rougeole et les oreillons.

Il est prouvé depuis longtemps que l’he de Ravintsara est antivirale et immunostimulante si bien que de nombreux hôpitaux l’utilisent sur des patients pour éviter à ces derniers de tomber malades en hiver.

L’huile essentielle de Ravintsara est une alternative sûre et naturelle pour le soulagement des symptômes du rhume et de la grippe. Elle possède d’excellentes propriétés expectorantes, ce qui, en termes simples, signifie qu’elle peut aider à soulager la congestion ainsi qu’à nettoyer votre corps de certaines toxines.

> Lire aussi : recette de gel hydroalcoolique maison aux huiles essentielles

Il y a plusieurs façons d’utiliser le ravintsara pour vaincre le rhume. Vous pouvez simplement ajouter quelques gouttes à votre diffuseur avant le coucher et respirer les vapeurs pendant la nuit.

En cas de grippe et d’épidémie virale ORL, répartissez 3 gouttes dans le bas du dos, le long de la colonne et sur le thorax.

Recette : synergie anti grippe à base de Ravintsara

L’objectif de cette synergie dont les huiles essentielles ont des propriétés anti virales puissantes va être de lutter contre le virus et de calmer un peu la toux et les maux de crâne.

Ingrédients : 

  • flacon vide
  • 20 gouttes d’huile essentielle de laurier noble
  • 40 gouttes d’huile essentielle d’épinette noire, très reconnue pour être un bon tonique.
  • 60 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara
  • 40 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata

Mélangez toutes ces huiles dans votre flacon vide et appliquez 3 gouttes de ce mélange sur votre thorax, ainsi que 3 gouttes sur le haut de votre dos, ce jusque 6 fois par jour.

Source : l’excellente chaîne de la compagnie des sens.

Réduit les douleurs musculaires

La propriété analgésique de l’huile de Ravensara en fait un remède efficace pour de nombreux types de douleurs, y compris les maux de dents, les maux de tête, les douleurs musculaires et articulaires.

Les douleurs musculaires dues à l’effort physique peuvent péniblement réduire la mobilité. Un bon bain chaud avec quelques gouttes d’huile essentielle de Ravintsara saura soulager la douleur et diminuer l’apparition de crampes musculaires, vous aidant petit à petit à retrouver la mobilité et la flexibilité de vos muscles.

Vous pouvez également masser les muscles endoloris avec un mélange de 2% à 3% d’huile de Ravintsara et d’huile de support pour soulager la douleur, ce plusieurs fois par jour.

> Lire aussi : les meilleures huiles contre les tensions musculaires

Contre les problèmes respiratoires

En plus d’être utilisée pour traiter les symptômes du rhume, l’huile de ravintsara est très efficace dans le traitement d’une variété d’affections respiratoires plus graves, y compris la bronchite, l’asthme et la pneumonie.

Massez un mélange fait de quelques gouttes d’huile de ravintsara diluée dans une huile de support comme la noix de coco ou le jojoba sur votre poitrine pour un soulagement efficace des troubles respiratoires.

C’est aussi un expectorant qui peut aider à réduire et diluer le mucus qui pouvant bloquer les voies respiratoires. Vous pouvez combiner quelques gouttes de ravintsara avec de l’huile essentielle de menthe poivrée pour un meilleur effet.

Autrement, mettez 2 gouttes d’he de Ravintsara seule dans une cuillerée de miel et avalez pour fluidifier les sécrétions bronchiques (jusque 3 fois par jour durant 5 jours, pas chez l’enfant).

Enfin, activez votre diffuseur d’huile essentielle en y mettant 5 à 6 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara pour aider vos allergies. En effet, cette huile réduit la fréquence et la gravité des réactions allergiques au fil du temps. Pratiquez cette aromathérapie deux à quatre fois par jour, surtout lorsque vos allergies saisonnières s’emballent !

Note importante : Quel que soit le type d’huile que vous choisissez, assurez-vous que les huiles que vous achetez sont de haute qualité. Rappelez-vous, vous respirez cette huile.

Contre les boutons de fièvre

Vous ne rêvez pas, le Ravinstara peut efficacement lutter contre les virus en les empêchant de se répliquer mais pas que ! Elle inhiberait également la sortie des cellules, si bien qu’en période de boutons de fièvre, vous pouvez prendre les devants aux premiers signes.

Pour cela, appliquez 1 à 2 gouttes d’he de Ravintsara dilluées sur la zone concernée dès les premiers picotements, jusque 5 fois pas jour.

Améliore le sommeil

Rester éveillé une partie de la nuit sans trouver le sommeil peut avoir des conséquences catastrophiques sur la santé et le moral.

Pas de panique, Un mélange bien proportionné d’huile essentielle de Ravintsara, d’huile essentielle de lavande, d’huile essentielle de mandarine et d’huile essentielle de petit-grain (biologique) fera l’affaire.

C’est la composition en mono et sesquiterpènes qui confère au Ravintsara ses propriétés neurotoniques et stimulantes bien utiles dans la lutte contre les problèmes de sommeil.

Pour cela, combiner 1 ml de chaque huile et conserver dans un flacon ambré pendant 3 à 4 jours avant utilisation. Placez quelques gouttes de ce mélange dans votre chambre, sur vos oreillers par exemple, pour que vous puissiez l’inhaler pendant votre sommeil. Vous allez dormir comme un bébé !

Vous pouvez aussi en diffuser si votre diffuseur n’est pas bruyant (avec un diffuseur à chaleur douce par exemple). Enfin, vous pouvez diluer dans une huile de support l’he de ravintsara et masser votre plexus solaire, de part et d’autre de la colonne vertébrale, ce 5 jours sur 7 durant 2 semaines.

En raison de ses propriétés calmantes et relaxantes qui sont utiles pour combattre l’anxiété, l’huile essentielle de ravintsara demeure une des meilleures méthodes naturelles pour vous assurer une bonne nuit de sommeil.

Comment l’utiliser pour qu’elle révèle tous ses pouvoirs ?

Elle peut être utilisée sous différentes formes ce qui la rend encore plus pratique et utile :

  • Localement : en mélange avec une autre huile végétale de votre choix (attention ! Pensez à ne pas déposer seule et directement sur la peau cette huile essentielle.)
  • Pour faciliter l’endormissement / se sentir relaxé : déposez le mélange sur le plexus solaire ou / et les faces internes des poignets.
  • En bain, pour l’énergie : pour soulager l’épuisement nerveux, prenez un bain avec vos sels de bain préférés et quelques gouttes de Ravintsara, de vétiver et de jojoba. Faites trempette 30 minutes pour sentir la tension s’écouler loin de vous, le tour est joué !
  • En inhalation, pour mieux respirer : quelques gouttes sur un mouchoir vous permettront de mieux respirer.
  • En diffusion, pour purifier l’air : quelques gouttes dans un diffuseur à raison de 10 à 20 minutes par heure (sans présence d’enfants), à vous l’air pur !

Bien que non formellement exclue, sachez que la voie orale n’est pas la plus recommandée pour cette huile.

Elle peut être mélangée à de nombreuses autres huiles en raison de sa grande synergie. Par exemple pour lutter contre la fatigue, elle se mélangera parfaitement à l’huile essentielle de tea tree.

Où acheter une huile essentielles de Ravintsara de bonne qualité ?

acheter huile essentielle de ravintsara bio

Mon choix #1 : Ravintsara Bio de la Compagnie Des Sens

  • Certifiée BIO selon le référentiel COSMOS Organic par Ecocert Greenlife
  • Garantie 100% pure, naturelle et intégrale
  • Sélectionnée par des experts sur la base de son analyse chromatographique
  • Livrée en 48h avec 1 pochon de coton offert pour protéger votre flacon

Commandez avec le code promo « BOUDDHISME » pour avoir -5%

Vérifier le prix

Risques, précautions d’utilisation, contre-indications ?

Bien qu’elle bénéficie d’une tolérance cutanée remarquable et qu’elle soit de ce fait une valeur sûre pour toute votre famille, certaines précautions sont nécessaires.

Il est déconseillé de l’utiliser :

  • Chez les femmes enceintes (particulièrement au premier trimestre) ou allaitantes
  • Chez les enfants de moins de 3 ans
  • Pour les personnes asthmatiques
  • Prudence chez les personnes sous immunosuppresseurs

Conseil : faite toujours un test sur une petite zone avant de l’utiliser.

mm
QUI SUIS-JE ? Namaste ! Je m’appelle Reyhana et mes origines sont un mélange d’Inde et de Laos. J’en suis fière, et grâce à elles, j’ai eu l’occasion de voyager, j’ai pu m’ouvrir très tôt à l’éveil (non pas religieux, mais spirituel) en m’intéressant de plus près au Bouddhisme, à l’hindouisme, mais aussi à la méditation que je pratique énormément au quotidien. La spiritualité est souvent moquée et confondue avec une pratique d’illuminé, pourtant nombreux sont ses bienfaits, surtout dans notre monde moderne où tout est rapide et dans lequel nos sens sont sur sollicités. Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai ouvert ce blog pour vous faire partager un peu de mon univers et vous donner des conseils pour vous initier et progresser. Ce blog n’a rien de moralisateur, au contraire ! C’est un espace ouvert à la critique et à l’échange, dans la lignée des principes de mon éducation. Après tout, je ne suis qu’une « gamine » de 24 ans, en paix avec elle-même et les autres, qui aime partager et surtout recevoir. Sur le plan un peu moins mental et plus physique, je pratique assidûment le Yoga et je suis végétarienne. Voilà, c’est déjà pas mal pour un début, pour faire plus amples connaissances, c’est à côté => « Nos pensées, nos paroles et nos actes en harmonie » – Ghandi

Recevez GRAtuitement mes "p'tites recettes MIracle"
aux huiles essentielles !

envelope