pensée positive

Quel est le pouvoir de la pensée positive ?

La réussite dans ce qu’on entreprend dépend pour beaucoup de la pensée positive. Lorsque vous la pratiquez, vous améliorez votre capacité à fixer de bons objectifs et à les atteindre.

Pourtant, il est difficile de changer ses habitudes lorsque l’on évolue dans un environnement où la pensée négative est omniprésente. Je vous livre donc les clefs et les outils, pour pouvoir changer facilement votre état d’esprit.

Qu’est-ce que la pensée positive ?

Créé en 1952 par le pasteur américain Norman Vincent Peale, le concept de pensée positive s’est développé et démocratisé dans les années 2010.

Avec le développement économique qui s’accroissait, de nombreux praticiens du bien-être ont souhaité accompagner le travailleur dans son développement personnel.

apprendre à méditer

Envie d'apprendre la méditation pas à pas gratuitement ?

Recevez gratuitement mon guide : 22 clés pour apprendre à méditer et retrouvez calme et sérénité. Ce guide a déjà aidé + de 30 000 personnes, pourquoi pas vous ?!

L’idée d’une disposition à contrer les effets néfastes de la vie active a très vite germé et des mécanismes concrets ont peu à peu été identifiés.

La pensée positive est une philosophie de vie qui vise à atteindre le bonheur en toutes circonstances et même parfois à influencer le destin. Fondée sur l’autosuggestion, elle a pour objectif de forcer l’esprit à considérer l’aspect positif de toutes choses ou de tous événements.

Elle s’appuie sur des techniques concrètes de renversement de la pensée négative, au travers de la lecture de citations dites positives, de la reformulation positive à haute voix de faits négatifs ou encore de la contemplation de scènes de vie idéales.

La pensée positive est intimement liée à la loi de l’attraction. Ce concept est fondé sur l’idée que la pensée est de l’énergie pure et que l’énergie appelle l’énergie. En conséquence, en se concentrant sur une pensée positive, nous sommes capables d’attirer des expériences positives.

La pensée positive : véritable philosophie de vie

Avant toute chose, sachez que mes conseils ne vous serviront pas à vous débarrasser d’un passé trop lourd ou de la voix de votre conscience qui vous rappelle des instants que vous voudriez oublier.

J’aborderai la pensée positive par une approche constructive et proactive pour la vie qui s’ouvre devant soi et non pour soigner les blessures du passé.

Vous pouvez être sceptiques en lisant ces lignes, mais vous verrez à l’usage qu’il n’est pas difficile de maintenir un flux d’ondes positives dans la vie de chacun et qu’elles éliminent toute attitude négative de votre quotidien.

Même si vous n’êtes pas la personne la plus positive au monde, vous constaterez que dès lors que l’on accepte de s’appliquer à soi-même les préceptes de la pensée positive, tout s’améliore autour de nous.

Conformément à la loi de l’attraction, plus vous êtes positif et plus vous attirez de personnes, de situation ou d’évènements positifs dans votre vie. Il n’y a donc aucune limite à votre bonheur et à la somme de bien-être que vous pouvez accumuler.

Être positif, penser positif : des bienfaits réels et identifiés

Je reste convaincue que la pensée positive possède des effets bénéfiques bien réels, dont voici quelques exemples :

  • Faire face au stress plus rapidement et plus efficacement : au lieu de rester négatif, vous trouvez des solutions. Le simple fait de trouver des solutions réduit le stress.
  • Améliorer votre santé : il est prouvé que la pensée positive renforce le système immunitaire et améliore la capacité à se remettre d’une maladie.
  • Améliorer vos relations sociales : la pensée positive attire des personnes positives et permet également de s’améliorer en négociation et en communication.
  • Être plus concentré : la pensée positive aide à oublier l’environnement sonore et à rester fixé sur un objectif particulier.
  • Se sentir plus confiant : plus vous êtes positif, plus vous croyez en votre propre potentiel.
  • Attirer la réussite : le positivisme attire les personnes qui pourront concourir à votre succès personnel.
  • Accroître son bonheur : la pensée positive permet d’envisager les choses sous un autre angle. Elle vous apporte la joie, l’optimisme et la satisfaction qui vous amèneront à apprécier les belles choses et les moments agréables.

Comment utiliser le pouvoir de la pensée positive pour rester constamment positif ?

Après avoir décrit les bienfaits et les mécanismes de la pensée positive, il est temps de vous dévoiler quelles méthodes appliquer pour utiliser son pouvoir. Il est relativement facile de penser positivement et de voir le bon côté des choses.

Il est en revanche plus compliqué d’inscrire cette démarche dans la durée et d’être positif en toutes circonstances, lorsque l’on est vraiment confronté à de graves difficultés.

Au travers de sept habitudes quotidiennes, vous serez en mesure d’ancrer la pensée positive dans votre vie sur le long terme. Je vais vous décrire les techniques qui permettent de les mettre en pratique et vous proposer certaines suggestions, qui vous permettront d’adapter ces habitudes à votre personne et à votre mode de vie.

Le pouvoir de savoir s’entourer des bonnes personnes

Pour être vous-même positif, vous devez vous entourer de personnes positives et bienveillantes. Votre cercle de connaissance a une influence considérable sur votre propre personne et vous permet de vous imprégner d’influence positive.

Afin de vous entourer d’un cercle positif, recherchez les personnes qui réussissent dans leur vie et qui atteignent leurs objectifs. Leur simple présence aura de l’influence sur vous et vous aidera à accomplir vos objectifs.

Toujours en relation avec la loi de l’attraction, côtoyer ces personnes vous permettra d’en rencontrer d’autres, qui contribueront à leur tour à votre réussite.

Vous devez comprendre la notion de réussite au sens large, au-delà du domaine purement professionnel. La réussite familiale, la réussite en amour ou dans son développement personnel sont également à rechercher.

Le pouvoir des mots

pensée positive et pouvoir des mots

Votre langage affecte votre perception de vous-même, votre confiance et votre manière d’aborder les évènements. Il est important de choisir les mots que vous utilisez, en bannissant tout vocabulaire négatif.

Il peut être utile de noter les mots ou les phrases à éviter, notamment les négations, pour les remplacer par des expressions positives.

Vous pouvez aussi réciter ou écrire des phrases positives, qui vous aideront à construire votre confiance en vous-même. Ces citations peuvent être très simples et exprimer un objectif précis :

  • « Chaque jour je deviens de plus en plus positif »
  • « Je suis heureux, confiant et je vois le meilleur chez les autres »
  • « Je suis positif et j’attire à moi les éléments positifs »
  • « J’ai toutes les qualités pour réussir »
  • « J’attire l’amour dans ma vie et je le redistribue au monde »

Consultez aussi ma liste d’affirmations positives.

Le pouvoir de la contribution

Contribuer au bien-être général de l’humanité permet de se sentir confiant et de penser positivement. Faites la liste de cinq actions par lesquelles vous contribuez au bonheur global et identifiez les plus efficaces.

Répétez ensuite ces actions le plus souvent possibles. Vous pouvez aussi imaginer cinq nouvelles actions bénéfiques et bienfaisantes et les mettre en pratique.

Le pouvoir de la lecture

La lecture a un effet bénéfique sur notre cerveau. Elle permet de développer notre compréhension des autres et notre empathie.

Elle nous ouvre également à d’autres idées et nous montre des points de vue nouveaux, qui élargissent notre vision du monde. La lecture contribue, en ce sens, à la pensée positive.

Le pouvoir de choisir

Choisir n’est pas un renoncement, c’est une construction. Vous ne devez pas penser que vous n’avez pas le choix et que vous subissez le cours des événements.

Choisir est justement un pouvoir créateur, qui vous permet d’avoir de l’influence sur votre vie. Le choix positif n’est pas toujours facile, mais deviendra un choix automatique au fur et à mesure.

Le pouvoir de l’expérience

Les expériences de chacun sont aussi diverses qu’il existe d’individus différents. Toute personne a un jour réussi à accomplir un objectif ou est fière d’un certain accomplissement.

Vous pouvez noter sur le papier la liste de vos réussites et les relire à loisir pour vous permettre de vous remémorer ces moments de gloire et de succès.

Le pouvoir de l’équilibre intérieur

Pour penser positivement, il est important d’être en harmonie avec soi-même. Je recommande d’utiliser des techniques de relaxation, qui vous permettront de trouver votre équilibre intérieur.

La méditation, la sophrologie ou le yoga sont autant de moyens de recentrer son subconscient et son être profond sur la pensée positive.

En définitive, la pensée positive ne consiste pas seulement à considérer les événements sous un meilleur angle. C’est une véritable philosophie de vie qui s’inscrit dans les habitudes quotidiennes et qui touche tous les domaines de votre vie, qu’ils soient professionnels, relationnels ou affectifs.

mm
QUI SUIS-JE ? Namaste ! Je m’appelle Reyhana et mes origines sont un mélange d’Inde et de Laos. J’en suis fière, et grâce à elles, j’ai eu l’occasion de voyager, j’ai pu m’ouvrir très tôt à l’éveil (non pas religieux, mais spirituel) en m’intéressant de plus près au Bouddhisme, à l’hindouisme, mais aussi à la méditation que je pratique énormément au quotidien. La spiritualité est souvent moquée et confondue avec une pratique d’illuminé, pourtant nombreux sont ses bienfaits, surtout dans notre monde moderne où tout est rapide et dans lequel nos sens sont sur sollicités. Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai ouvert ce blog pour vous faire partager un peu de mon univers et vous donner des conseils pour vous initier et progresser. Ce blog n’a rien de moralisateur, au contraire ! C’est un espace ouvert à la critique et à l’échange, dans la lignée des principes de mon éducation. Après tout, je ne suis qu’une « gamine » de 24 ans, en paix avec elle-même et les autres, qui aime partager et surtout recevoir. Sur le plan un peu moins mental et plus physique, je pratique assidûment le Yoga et je suis végétarienne. Voilà, c’est déjà pas mal pour un début, pour faire plus amples connaissances, c’est à côté => « Nos pensées, nos paroles et nos actes en harmonie » – Ghandi