ventre gonflé

Ventre gonflé : voici 10 aliments fonctionnels pour se débarrasser des ballonnements

Qui aime avoir le ventre bien gonflé, avoir bien mangé, bien bu, la peau du ventre bien tendu ?

Personne, absolument personne n’aime cette impression d’avoir avalé une balle de basket ou d’être enceinte de 8 mois.

Pourtant c’est un phénomène courant, surtout chez les femmes, parce la nourriture n’est pas la seule responsable d’un ventre gonflé, les syndromes prémenstruels le sont également. On se sent lourd et pas très sexy. Cela ne facilite pas non plus le boutonnage de pantalon !

Bien qu’il y ait plusieurs remèdes maison qui puissent aider à lutter contre le ventre gonflé, la première chose à considérer est un changement de régime alimentaire.

On a alors tendance à recommander un régime sans FODMAP, c’est-à-dire certains glucides que l’on trouve dans les aliments courants qui contiennent des alcools de sucre, du fructose, du lactose, des fructanes et des galactanes.

Ils sont généralement responsables des problèmes digestifs, car ils attirent l’excès de liquide dans votre système digestif, ce qui peut entraîner des ballonnements.

Une recherche portée sur les personnes souffrant du SCI (syndrome de côlon irritable), a révélé que les participants qui ont suivi un régime alimentaire à faible teneur en FODMAP présentaient 82 % moins de ballonnements.

Essayez aussi de manger consciemment, même si cela peut vous sembler stupide, c’est l’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour prévenir les ballonnements.

Le fait d’être conscient de ce que vous ressentez, de votre faim et des effets que certains aliments auront sur votre corps vous aide à ajuster vos habitudes alimentaires pour le mieux,et essayez de le faire avec une diète composée majoritairement d’aliments entiers provenant de la Terre.

En plus de suivre un régime à faible teneur en FODMAP et de limiter ou d’éviter les aliments transformés et les repas sur le pouce, vous pouvez parallèlement inclure un de ces 10 aliments anti ventre gonflé !.

1. Mangez (ou buvez) les pissenlits par la racine !

No products found.

Vous voyez ces mauvaises herbes qui poussent en toute impunité dans votre pelouse ?

Eh bien, que diriez-vous de les consommer s’il s’agit de pissenlits. Ces plantes communes qui ennuient les perfectionnistes de pelouse partout dans le monde contiennent en réalité beaucoup de fibres alimentaires qui favorisent une meilleure santé digestive. Les feuilles de pissenlit ajoutent du volume aux selles pour les rendre plus saines tout en aidant à prévenir la constipation. Vous pouvez en ajouter dans une salade ou en faire du thé en versant simplement une tasse d’eau presque bouillante sur une cuillère à thé ou deux de feuilles séchées.

C’est par ailleurs un laxatif naturel plutôt efficace, faites donc vos petits tests à la maison pour voir comment vous y réagissez plutôt que d’en emmener directement un mug plein au travail un lundi matin alors que vous avez une grosse réunion…

2. Les probiotiques

Probiotique Flore Intestinale - 60 Milliards...
  • 🙌 ACTION PRO ET PRÉ EN 2 GÉLULES ● Nutri&Co lance le 1er mix de ferments lactiques associé à un flavonoïde pour une action Probiotique et...
  • 📈 EFFICACITÉ BREVETÉE ● À l’inverse des mixs génériques, notre formule a été développée autour de nos 2 souches brevetées Probi...
  • 💡 FAITES DES ÉCONOMIES ● Nos 60 milliards d’UFC en 3 gélules (Unités Formant Colonie) sont garantis sur toute la durée de vie du flacon !...

L’un des plus grands bienfaits des probiotiques est de combattre le gonflement du ventre.

Quand votre intestin est déséquilibré, cela peut mener à une foule de problèmes différents, y compris l’indigestion et les ballonnements. Bien qu’il soit toujours judicieux de suivre un régime alimentaire nutritif qui contient des aliments riches en probiotiques, comme le kéfir, le kombucha et le yogourt, vous voudrez peut-être envisager de prendre un complément alimentaire de bonne qualité pour aider à repeupler votre fleur intestinale avec des bactéries saines.

On sait que l’intestin et la digestion ont des rôles très importants dans les troubles digestifs, en fait, je vous laisse lire cet article pour en apprendre davantage sur ce que l’on appelle communément notre second cerveau.

3. Les graines de lin

Graines de Lin Brun Bio - 500g (Linum...
  • Graines de Lin Brun - 500g (Linum usitatissimum)
  • Produit issu de l'agriculture biologique
  • Les graines de lin brun s’utilisent dans de nombreuses recettes...Elles peuvent être utilisées dans de multiples préparations, sauces, salades,...

Ces graines ont beau être minuscules, elles sont l’un des tout meilleurs alliés de votre système digestif, car elles fournissent un excellent équilibre de fibres insolubles et solubles qui agissent ensemble comme un détoxifiant naturel qui peut aider à prévenir la constipation et d’autres problèmes digestifs au fil du temps.

Inclure les graines de lin dans votre alimentation peut aider à guérir toutes sortes de maladies digestives graves, y compris le SCI, la maladie de Crohn et la colite. Elles agissent comme un laxatif naturel pour éliminer les ballonnements en se dilatant dans le système digestif lorsqu’elles entrent en contact avec des liquides. Elles ajoutent également du volume à vos selles, pour que ces dernières puissent passer sans problème à travers le tractus intestinal, sans avoir à faire marche arrière.

Certaines recherches sur les personnes souffrant de constipation chronique résultant du syndrome du côlon irritable ont révélé que l’ajout de graines de lin à leur régime alimentaire permettait de réduire considérablement les symptômes, y compris les ballonnements, la constipation et les douleurs abdominales.

4. L’huile essentielle de menthe poivrée

acheter huile essentielle de menthe poivrée bio

Mon choix #1 : Menthe Poivrée de la Compagnie Des Sens

  • Certifiée BIO selon le référentiel COSMOS Organic par Ecocert Greenlife
  • Garantie 100% pure, naturelle et intégrale
  • Sélectionnée par des experts sur la base de son analyse chromatographique
  • Livrée en 48h avec 1 pochon de coton offert pour protéger votre flacon

Commandez avec le code promo « BOUDDHISME » pour avoir -5%

Vérifier le prix

La menthe poivrée est l’une des plantes les plus populaires lorsqu’il s’agit d’éliminer les problèmes digestifs, car elle contient le composé actif menthol qui offre des propriétés antispasmodiques. Elle aide également à déclencher la sécrétion de la bile et les sucs gastriques qui peuvent aider à expulser le gaz, en se débarrassant rapidement des ballonnements.

Des recherches publiées dans le British Medical Journal ont démontré que l’huile de menthe poivrée était plus efficace pour traiter le SCI qu’un régime riche en fibres ou la prise d’un médicament antispasmodique. Ses propriétés antispasmodiques servent à calmer les muscles de l’estomac tout en aidant à améliorer l’écoulement de la bile, bien utile pour aider le corps à digérer les graisses et permettre aux aliments de passer à travers l’estomac plus facilement et plus rapidement.

Une des meilleures façons d’utiliser l’huile de menthe poivrée pour prévenir les ballonnements et la constipation est de mettre une goutte à un verre d’eau de 250ml et de le boire ainsi avant chaque repas. Si vous luttez contre les ballonnements, combinez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée avec une cuillère à café d’huile de noix de coco réchauffée. Massez le mélange directement sur votre abdomen tout en inhalant l’arôme, cela devrait détendre les muscles. Répéter deux à trois fois par jour jusqu’à ce que le problème soit résolu.

5. Vinaigre de cidre de pomme au citron

Si vous souffrez de ballonnements chroniques, l’une des meilleures choses que vous pouvez faire pour les arrêter, et pour votre santé en général, est de prendre l’habitude de consommer un verre d’eau à température ambiante avec une cuillère à thé de vinaigre de cidre de pomme et du jus de citron fraîchement pressé, et ce tous les matins.

Faites-le dès que vous vous levez, en laissant le soin au vinaigre de cidre de pomme (riche en enzymes), de réveiller votre système lymphatique et commencer à agir pour aider votre système digestif à fonctionner comme il se doit tout au long de la journée. Comme les citrons sont riches en alcalins, le jus de citron aide aussi à équilibrer le pH de votre corps, ce qui aide à résoudre ces problèmes digestifs.

6. Eau de concombre

Springlane Distributeur de boissons en verre Greta...
  • Extra grand – Le distributeur de limonade vient d'une capacité de 5 litres et offre tellement d'espace pour les bobles et la limonade faits maison,...
  • Design nordique – Le pot Mason classique avec fermeture à étrier rencontre un support simple en chêne – pour une facilité scandinave lors de...
  • Sans bouchon de nuit – Le robinet en acier inoxydable du distributeur est facile à ouvrir et à fermer. Pour une table propre, il n'y a pas de...

Vous avez donc commencé votre journée en buvant votre nouvelle boisson matinale à base de jus de citron et de vinaigre de cidre de pomme, bien !

Maintenant, la seconde étape est de boire régulièrement de l’eau au concombre tout au long de la journée. Rester hydraté en buvant beaucoup d’eau est l’une des meilleures choses que vous pouvez faire pour votre santé, y compris celle de votre tube digestif. L’ajout de concombre frais aide à faire de votre eau un diurétique naturel grâce à sa teneur en silice qui aide à diminuer les ballonnements.

Une des meilleures façons de faire votre breuvage est simplement de remplir une grande jarre avec de l’eau filtrée et des tranches de concombre et quelques glaçons, pour une boisson rafraîchissante à consommer tout au long de la journée.

7. Gingembre

Clipper Infusion Bio Citron Gingembre - 20 Sachets...
  • Irrésistible infusion alliant le parfum rafraîchissant du citron au punch chaleureux du gingembre
  • Ingrédients BIO et 100% naturels, Idéale pour un moment détente
  • Préparation : laisser infuser le sachet 2 à 5 minutes dans l’eau bouillante

Le gingembre est un remède bien connu de la médecine ayurvédique, qui n’est pas seulement utilisé comme aliment, mais est souvent utilisé comme médicament pour traiter toutes sortes de problèmes de santé. Il est sans doute le plus célèbre pour sa capacité à aider à guérir des problèmes digestifs et pour ses capacités de désintoxication, fréquemment utilisées dans les programmes « detox », car il aide à stimuler la digestion et la circulation sanguine. Il offre une action puissante au système digestif, en aidant à nettoyer les déchets et les toxines qui ont tendance à s’accumuler dans les organes comme le foie, le côlon et d’autres.

Le gingembre a des effets carminatifs, ou calmants, qui apaisent le tube digestif et soulagent les gaz et ballonnements tout en amincissant le sang et en améliorant la circulation sanguine pour soulager la douleur et l’inconfort. Il contient des gingérols, des composés connus pour agir comme analgésique efficace et fournit également des propriétés antibactériennes, antivirales, antiseptiques et anti-inflammatoires qui aident à renforcer le système immunitaire tout en réduisant l’inflammation qui s’attaque aux ballonnements et à l’indigestion. Ces agents servent également à soutenir les enzymes digestives qui neutralisent les acides et soutiennent l’ensemble du processus digestif.

La façon la plus facile d’utiliser efficacement le gingembre est de faire un thé à partir de racine de gingembre frais. Il suffit de râper un morceau d’environ un centimètre de la racine et de le mettre dans une tasse. Verser ensuite l’eau presque bouillante et laisser infuser pendant environ 10 minutes avant de boire. À boire avant un repas pour éviter les ballonnements, ou à tout moment pour s’en débarrasser.

> Lire aussi : comment utilisez le gingembre ?

8. Curcuma

No products found.

Inclure plus d’épices dans votre cuisine n’ajoute pas seulement plus de saveur à n’importe quel plat, mais cela peut aussi aider à améliorer vos problèmes digestifs, surtout lorsque vous utilisez du curcuma.

Le composé actif du curcuma qui lui donne sa couleur vive et est responsable de tant de ses bienfaits est la curcumine, un antioxydant liposoluble qui est connu pour offrir une activité antispasmodique qui peut aider à calmer les muscles et inhiber les spasmes dans les intestins. L’épice elle-même est un carminatif, qui aide à protéger contre la formation de gaz, empêchant la surproduction d’acides qui peuvent conduire à des flatulences et, en fin de compte, à des ballonnements. Des études ont montré qu’il peut apporter des améliorations significatives au niveau des ballonnements, des douleurs et pressions abdominales. Pour un soulagement rapide des flatulences, le curcuma peut être utilisé comme un remède efficace et entièrement naturel qui est non seulement capable de traiter les symptômes du gaz, mais aussi les problèmes sous-jacents.

Il existe de nombreuses façons de cuisiner plus souvent avec le curcuma, il peut être inséré dans de nombreux plats, jus ou smoothie.

> Lire aussi : les incroyables bienfaits du curcuma et pourquoi vous devriez l’utiliser

9. Bananes

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi tant d’athlètes, surtout les coureurs, choisissent la banane comme collation ?

Elles sont bien connues pour aider à maintenir les niveaux d’énergie en raison de leur haute teneur en potassium, mais ce minéral aide aussi à réguler l’équilibre des fluides, ce qui aidera in fine à mettre fin aux ballonnements abdominaux et facilitera les problèmes digestifs comme la constipation. En plus du potassium, elles contiennent beaucoup de pectine saine, qui fournit des fibres solubles. Les fibres solubles aident à apaiser le tube digestif en absorbant l’excès d’eau dans le côlon, ce qui aide à expulser les matières fécales impactées tout en stabilisant les contractions dans l’intestin, comme les gaz ou les crampes.

Avant de prendre cette première bouchée, assurez-vous que votre banane n’est pas trop mûre. Si elle est trop mûre, elle peut aggraver vos ballonnements, du fait qu’elle contient plus de sucre. Dans l’ensemble, une banane trop mûre risque de perturber votre digestion au lieu d’améliorer les choses.

10. Thé au fenouil

N° 1257: Thé aux herbes bio "Fenouil, anis,...
  • Goût: prononcé, épicé, plein
  • Préparation: 4-5 cuillères à café (10-15g) pour 1 litre d'eau, température l'eau 100°C, temps d'infusion 4-5 minutes.
  • Ingrédients issu de l'agriculture biologique contrôlées: anis, fenouil, carvi.

Peut-être le meilleur pour la fin !

Le fenouil est l’une des meilleures choses que vous pouvez faire pour combattre ce sentiment de ballonnement. Il est utilisé depuis des milliers d’années dans de nombreuses cultures anciennes différentes, car les graines contiennent de multiples huiles volatiles qui aident à combattre l’inflammation, les bactéries et les microbes, et agissent également comme un antispasmodique pour éliminer les gaz et les ballonnements.

Elles renforcent également le système immunitaire et sont connues pour protéger les cellules contre les dommages. Vous pouvez acheter du thé au fenouil, ou vous pouvez écraser et faire bouillir les graines pour en faire votre propre thé, à vous de voir !

Voilà, et vous, quels sont vos remèdes contre le ventre gonflé ?

mm
QUI SUIS-JE ? Namaste ! Je m’appelle Reyhana et mes origines sont un mélange d’Inde et de Laos. J’en suis fière, et grâce à elles, j’ai eu l’occasion de voyager, j’ai pu m’ouvrir très tôt à l’éveil (non pas religieux, mais spirituel) en m’intéressant de plus près au Bouddhisme, à l’hindouisme, mais aussi à la méditation que je pratique énormément au quotidien. La spiritualité est souvent moquée et confondue avec une pratique d’illuminé, pourtant nombreux sont ses bienfaits, surtout dans notre monde moderne où tout est rapide et dans lequel nos sens sont sur sollicités. Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai ouvert ce blog pour vous faire partager un peu de mon univers et vous donner des conseils pour vous initier et progresser. Ce blog n’a rien de moralisateur, au contraire ! C’est un espace ouvert à la critique et à l’échange, dans la lignée des principes de mon éducation. Après tout, je ne suis qu’une « gamine » de 24 ans, en paix avec elle-même et les autres, qui aime partager et surtout recevoir. Sur le plan un peu moins mental et plus physique, je pratique assidûment le Yoga et je suis végétarienne. Voilà, c’est déjà pas mal pour un début, pour faire plus amples connaissances, c’est à côté => « Nos pensées, nos paroles et nos actes en harmonie » – Ghandi