quitter sa zone de confort

Sortir de sa zone de confort : comment faire ?

L’inconnu peut sembler effrayant et sortir de ce que nous connaissons pour celui-ci s’avère plus compliqué qu’il le paraît. Pourtant, il existe une multitude d’avantages à sortir de notre confort. Ainsi, dans cet article, nous aborderons le thème de cette zone de confort, pourquoi est-il important d’en sortir et comment faire pour, justement, échapper à cette zone.

Qu’est-ce qu’une zone de confort ?

Tout d’abord, une zone de confort, c’est avant tout un état d’esprit. Ensuite, cela consiste en un endroit où vous vous sentez à l’aise et où vos capacités ne sont pas mises à l’épreuve. En d’autres termes, les zones de confort consistent en des moyens confortables et sûrs d’exister et de travailler, généralement selon une routine définie.

Il peut devenir difficile de sortir de sa zone de confort, car la peur nous garde figés et comme tout, la peur devient une habitude. Déterminez le pire qui puisse arriver et le meilleur qui puisse arriver. Ensuite, concentrez-vous sur ces meilleures choses et il vous sera plus facile d’échapper à cette zone de confort.

Comment connaître sa zone de confort ?

Chacun de nous possède une zone de confort. La nôtre s’avère différente de la vôtre et la vôtre s’avère différente de celle de votre voisin. En fait, deux personnes n’assumeront pas exactement la même zone de confort.

apprendre à méditer

Envie d'apprendre la méditation pas à pas gratuitement ?

Recevez gratuitement mon guide : 22 clés pour apprendre à méditer et retrouvez calme et sérénité. Ce guide a déjà aidé + de 30 000 personnes, pourquoi pas vous ?!

La chose intéressante s’avère que nos zones de confort changeront au fil du temps en fonction de nos pensées, nos actions, nos expériences et nos compétences. Étant définie comme une situation où nous nous sentons à l’aise ou en sécurité, la zone de confort est un espace comportemental dans lequel nous avons tendance à passer la plupart de notre temps.

En d’autres termes, pour connaître votre zone de confort, demandez-vous : qu’est-ce qui fait partie de ma routine ? Par exemple, parler avec ses amis, chanter, une activité régulière ou encore le travail effectué machinalement par habitude.

Pourquoi est-ce important de sortir de sa zone de confort ?

Votre zone de confort s’avère un endroit dangereux. Cela vous empêche de vous améliorer, de réaliser tout ce que vous êtes capable de réaliser et cela vous rend malheureux.

Sortir de votre zone de confort, de temps en temps, crée juste assez de stress pour augmenter votre concentration, votre créativité, votre rythme et votre motivation.

Cela vous aide à réagir au stress de la vie lorsque des événements inattendus se produisent. Sortir de votre zone de confort, de temps en temps, modifie la tolérance de votre cerveau au changement pour le mieux. Bousculer les choses, de temps en temps, montre à votre cerveau qu’il n’y a rien à craindre. Voici 5 avantages de sortir de votre zone de confort :

Votre « vraie vie » vous attend

Votre vraie vie existe au-delà de la bulle de vos propres pensées, sentiments et croyances personnelles. Votre vraie vie résulte de toutes vos expériences, pas seulement celles avec lesquelles vous semblez à l’aise.

Vous mettre au défi vous pousse à puiser et à utiliser votre réserve personnelle de connaissances et de ressources inexploitées

Vous n’avez aucune idée de ce dont vous êtes capable jusqu’à ce que vous vous aventuriez en dehors de votre propre monde familier.

Prendre des risques, quels que soit leurs résultats, sont des expériences de croissance

Même si vous effectuez des erreurs ou n’exécutez pas les choses correctement la première fois, cela devient des expériences que vous pouvez exploiter à l’avenir. Il n’existe rien de tel que « l’échec » pour obtenir quelque chose de l’expérience. Juste pour que vous le sachiez, « FAIL » signifie « Première tentative d’apprentissage ».

Ne vous contentez pas du médiocre juste pour éviter de sortir de votre zone de confort : c’est un prix trop élevé à payer

Vos défis et expériences de risque s’avèrent cumulatifs. Chaque fois que vous essayez quelque chose de nouveau et que vous vous permettez d’être ouvert à toute expérience, vous apprenez et élargissez votre répertoire de compétences de vie et de connaissance de soi. En effectuant cela, vous élargissez, également, la taille de votre zone de confort.

Quitter votre zone de confort vous aide, en fin de compte, à faire face au changement et à le faire d’une bien meilleure façon

Les transitions de la vie consistent en une question de changement. À chaque transition, vous passez à un autre niveau. Inévitablement, ces transitions de vie vous transforment.

Comment sortir de sa zone de confort ?

Après avoir parlé de ce qu’est une zone de confort, de comment connaître sa propre zone et de pourquoi il s’avère important d’en sortir, poursuivons maintenant avec 10 façons de faire pour vous aider à sortir de votre zone de confort :

Prenez conscience de ce qui se trouve en dehors de votre zone de confort

Quelles sont les choses qui, selon vous, valent la peine d’être faites, mais que vous avez peur de faire vous-même en raison du potentiel de déception ou d’échec ? Dessinez un cercle et notez ces choses à l’extérieur du cercle.

Ce processus vous permettra non seulement d’identifier clairement vos inconforts, mais également votre confort. Écrivez les conforts identifiés à l’intérieur du cercle.

Soyez clair sur ce que vous visez à surmonter

Prenez la liste des malaises et allez plus loin. N’oubliez pas que la principale émotion que vous essayez de surmonter est la peur. Comment cette peur s’applique-t-elle de manière unique à chaque situation ? Soyez très précis.

Avez-vous peur de vous approcher des gens et de vous présenter dans des situations sociales ? Pourquoi ? Est-ce parce que vous ne semblez pas sûr du son de votre voix ? Vous craignez votre aspect ? Ou avez-vous peur d’être ignoré ?

Soyez à l’aise avec l’inconfort

Une façon de sortir de votre zone de confort consiste à l’étendre littéralement. Fixez-vous comme objectif d’éviter de fuir l’inconfort. Restons sur le thème de la rencontre des gens dans des contextes sociaux.

Si vous commencez à vous sentir un peu paniqué lorsque vous parlez à quelqu’un que vous venez de rencontrer, essayez de rester avec elle un peu plus longtemps que vous ne le feriez normalement avant de vous retirer dans votre confort. Si vous restez assez longtemps et pratiquez assez souvent, cela commencera à devenir moins inconfortable.

Voir l’échec en tant qu’enseignant

Beaucoup d’entre nous ont tellement peur de l’échec que nous préférerions ne rien faire que de tenter notre chance. Commencez à traiter l’échec comme un enseignant. Qu’avez-vous appris de l’expérience ?

Comment pouvez-vous appliquer cette leçon à votre prochaine aventure pour augmenter vos chances de succès ? De nombreuses personnes très performantes ont échoué de nombreuses fois avant de réussir.

Faites des pas de bébé

N’essayez pas de sortir de votre zone de confort, vous serez probablement submergé et vous reviendrez vers celle-ci. Faites de petits pas vers la peur que vous essayez de surmonter. Si vous voulez parler en public, commencez à saisir toutes les occasions de parler à de petits groupes de personnes. Vous pouvez même pratiquer en famille ou entre amis.

Entourez-vous de « preneurs » de risques

Il n’existe pas de substitut à cette étape. Si vous voulez devenir meilleur dans quelque chose, vous devez commencer à fréquenter les gens qui font ce que vous voulez faire et commencer à les imiter. Presque inévitablement, leur influence commencera à exercer un effet sur votre comportement.

Soyez honnête avec vous-même lorsque vous essayez de trouver des excuses

Ne dites pas « Oh, je n’ai tout simplement pas le temps pour ça en ce moment ». Au lieu de cela, soyez honnête et dites « J’ai peur de faire ça ». Ne cherchez pas d’excuses, soyez juste honnête. Vous serez mieux placé pour affronter ce qui vous tracasse vraiment et augmenter vos chances d’avancer.

Identifiez les avantages que vous apportera votre sortie de zone de confort

Qu’est-ce que la capacité de prendre la parole en public fera pour votre croissance personnelle et professionnelle ? Gardez ces avantages potentiels à l’esprit comme motivations pour surmonter la peur.

Ne vous prenez pas trop au sérieux

Apprenez à rire de vous-même lorsque vous faites des erreurs. La prise de risque entrainera inévitablement des échecs et des revers qui vous rendront stupide aux yeux des autres. Soyez heureux de rouler avec les coups lorsque les autres se moquent de vous.

Concentrez-vous sur le plaisir

Profitez du processus de sortie de zone de confort et de sécurité. Amusez-vous à découvrir des choses sur vous-même dont vous n’aviez peut-être pas conscience auparavant.

mm
QUI SUIS-JE ? Namaste ! Je m’appelle Reyhana et mes origines sont un mélange d’Inde et de Laos. J’en suis fière, et grâce à elles, j’ai eu l’occasion de voyager, j’ai pu m’ouvrir très tôt à l’éveil (non pas religieux, mais spirituel) en m’intéressant de plus près au Bouddhisme, à l’hindouisme, mais aussi à la méditation que je pratique énormément au quotidien. La spiritualité est souvent moquée et confondue avec une pratique d’illuminé, pourtant nombreux sont ses bienfaits, surtout dans notre monde moderne où tout est rapide et dans lequel nos sens sont sur sollicités. Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai ouvert ce blog pour vous faire partager un peu de mon univers et vous donner des conseils pour vous initier et progresser. Ce blog n’a rien de moralisateur, au contraire ! C’est un espace ouvert à la critique et à l’échange, dans la lignée des principes de mon éducation. Après tout, je ne suis qu’une « gamine » de 24 ans, en paix avec elle-même et les autres, qui aime partager et surtout recevoir. Sur le plan un peu moins mental et plus physique, je pratique assidûment le Yoga et je suis végétarienne. Voilà, c’est déjà pas mal pour un début, pour faire plus amples connaissances, c’est à côté => « Nos pensées, nos paroles et nos actes en harmonie » – Ghandi